Nous avons appris hier soir d’une source interne très fiable le déploiement d’un nouveau produit Business Long Courrier chez Air France dans les prochains mois.
Une Business à la carte
S’inspirant du protocole en vigueur dans certaines compagnies du Golfe ou d’Asie, Air France proposera un service totalement à la carte, avec possibilité de déjeuner/dîner à tout moment, plusieurs fois, etc.
3 destinations sont ciblées dans un premier temps : New-York-JFK, Singapore-Changi et Tokyo-Haneda.
Une concurrence exacerbée
La concurrence Premium fait rage sur certaines routes, essentiellement en Amérique du Nord ou en Asie.
Historiquement, les compagnies du Golfe et asiatiques ont un niveau de service très élevé.
Voici un exemple de menu servi sur Etihad en Business, qui propose déjà un service à la carte :
Air France se devait donc de proposer un service similaire sur ses lignes les plus concurrentielles.
Une montée en gamme du service qui accompagne celle de la cabine
Air France est en train de rétrofitter (lentement) ses cabines long-courrier. La cabine BEST, en Business, propose ainsi un siège-lit totalement plat et offre l’accès au couloir à tous les passagers :
Air France arrive donc enfin au meilleur niveau mondial, comme le souhaitait le PDG du groupe Air France-KLM fin 2012.