Peu de mots me viennent, juste une profonde émotion pour les passagers et les membres d’équipage sur vol Air France 447 qui devait effectué la liaison entre Rio et Paris, qui s’est abîmé en mer le 1er juin 2009 au milieu de l’Océan Atlantique.

Je connais désormais la plupart des protagonistes ayant géré l’évènement chez Air France, et qui ont effectué un travail remarquable.

Une enquête terminée qui mérite lecture attentive

Sur les faits, l’enquête est désormais terminée, et est incroyablement bien documentée par le BEA. Le rapport d’enquête complet, photos à l’appui, est disponible sur leur site internet et vous invite à le consulter, dénué de toute interprétation de la presse qui pourrait biaiser votre jugement.

Des attentes similaires sur les crashs Malaysia Airlines et Germanwings

Une enquête de ce niveau est nécessaire sur les crashs du MH370 et 4U9525. Les familles doivent savoir, surtout en ce qui concerne le MH370, dont la disparition reste mystérieuse, et alimente l’imagination des complotistes de tout poil.

Toujours le verre à moitié plein

Les crashs, même tristes, font évoluer de façon positive le transport aérien. Le facteur humain est redevenu clé dans la formation des pilotes, notamment en situation dégradée. Retrouver ses réflexes de pilote et oublier l’électronique sont la clé en pareil cas.

En tous cas, même si des erreurs ont été commises, saluons le courage de l’équipage, et la mémoire des passagers du vol AF447.