J’étais invité en tant que membre du Club des Clients Référents Moyen Courrier hier par Air France pour tester la nouvelle cabine Smart & Beyond, déployée progressivement à compter du 1er avril 2015 sur l’ensemble du réseau Moyen Courrier (CDG) de la compagnie nationale française.
Avec 5 autres clients, nous avons donc volé vers Toulouse, puis convoyé l’appareil vers Paris Charles-de-Gaulle avec 90 personnels Air France dans une ambiance plutôt festive.

Une nouvelle cabine Moyen-Courrier chic et agréable: Vol AF4019/TLS-CDG

L’embarquement du vol de convoyage a été retardé d’une vingtaine de minutes, le temps pour les journalistes de réaliser les prises de vue nécessaires dans l’appareil. Nous avons embarqué à Toulouse en porte 20, qui est équipée des automates de Self-boarding que nous avons eu le plaisir d’essayer :
IMG_1344
IMG_1348
IMG_1349

L’impression en entrant dans la cabine est excellente. Outre l’odeur de cuir neuf, enivrante et agréable, l’élégance de l’association de couleur et la qualité du cuir transparaissent tout de suite en s’installant. La différentiation de signalétique entre Business et Economy est directement perceptible :
IMG_1352
IMG_1353

Les 6 clients invités ainsi que le top management étaient placés dans la partie Business de la cabine, avec siège du milieu laissé libre. Excellente impression qui continue, avec la qualité et la solidité des matériaux plastiques utilisés pour la tablette et son mécanisme solide en aluminium.
En revanche, petite déception pour le pitch, trop faible à mon goût surtout pour des vols Moyen-Courrier longs tels que Tel Aviv, Moscou ou Amman.

L’embarquement terminé, l’ambiance festive a continué et les discussions allaient bon train, notamment avec Alain-Hervé Bernard, DG Moyen Courrier et Carole Pettavin, directrice du produit Moyen Courrier.
IMG_1357
IMG_1360

Avant la fermeture des portes, le commandant de bord a invité 4 d’entre nous à assister soit au décollage, soit à l’atterrissage en poste, belle attention ! Ensuite, Olivier Dulat, le chef pilote A320 a réalisé son annonce, visiblement ému car investi dans le projet.

Le vol, bien que turbulent, s’est passé normalement, modulo le fait que nous avons eu du Champagne sur un vol domestique !
IMG_1361
IMG_1364

Très bel atterrissage ensuite sur Charles-de-Gaulle, accompagné des saluts des pompiers, et du comité d’accueil sur la piste, composé entre autre de Frédéric Gagey et d’Alexandre De Juniac, respectivement PDG d’Air France et d’Air France-KLM :

Une montée en gamme nécessaire pour aligner le produit Moyen-Courrier sur les nouvelles cabines Long Courrier

La récente montée en gamme du Long-Courrier, avec les cabines BEST, et notamment les sièges Business nésormais full-flat et full-access, rendait nécessaire une revue de la cabine et des services en Moyen Courrier.
Espérons que la récente suppression de la cabine Premium Economy sur ces vols permette l’amélioration du Service en cabine Business qui permettrait de concurrencer des compagnies comme Turkish Airlines ou Aeroflot sur les vols longs, comme Moscou, Tel-Aviv ou Istambul, qui proposent, elles, un service digne du long-courrier.

J'étais invité en tant que membre du Club des Clients Référents Moyen Courrier hier par Air France pour tester la nouvelle cabine Smart & Beyond, déployée progressivement à compter du 1er avril 2015 sur l'ensemble du réseau Moyen Courrier (CDG) de la compagnie nationale française. Avec 5 autres clients, nous avons donc volé vers Toulouse, puis convoyé l'appareil vers Paris Charles-de-Gaulle avec 90 personnels Air France dans une ambiance plutôt festive. Une nouvelle cabine Moyen-Courrier chic et agréable: Vol AF4019/TLS-CDG L'embarquement du vol de convoyage a été retardé d'une vingtaine de minutes, le temps pour les journalistes de réaliser les…
Le produit, outre le confort du siège, est définitivement élégant, avec un cuir bleu sombre et des surpiqûres soignées. Le seul bémol est le ptich, largement insuffisant pour la classe Business.

Cabine Smart&Beyond - Moyen courrier Air France

Avion - Moyen Courrier - Confort du Siège
Avion - Moyen Courrier - Elegance de la cabine
Avion - Moyen Courrier - Eclairage

Le produit, outre le confort du siège, est définitivement élégant, avec un cuir bleu sombre et des surpiqûres soignées. Le seul bémol est le ptich, largement insuffisant pour la classe Business.