Rapprochement Etihad – Alitalia : Quelles conséquences pour les voyageurs ?

Depuis quelques mois, Etihad est en discussion avec les actionnaires principaux d’Alitalia en vue d’une prise de participation significative dans la compagnie, qui permettrait d’asseoir sa pérennité dans le temps.

Selon toute vraisemblance, Etihad pourrait posséder 49,9% du capital prenant ainsi le contrôle opérationnel d’Alitalia. La compagnie devra toutefois conserver une majorité d’actionnaires communautaires pour garder son statut de compagnie européenne.
Aussi, ce rapprochement aura sans doute des conséquences à court, moyen et long termes pour les voyageurs, pas toujours positives.

À court terme : des vols en partage de code plus nombreux

La première conséquence d’un tel rapprochement est, certainement, une multiplication des vols en partage de code. Alitalia et Etihad ont un intérêt manifeste à le faire.

  • Etihad, tout d’abord, parce que le marché italien de l’aérien est toujours en cours de développement. L’Italie est un territoire à la population très éparpillée et en longueur, territoire qui rend la percée du train à grande vitesse plus complexe qu’en France ou en Allemagne par exemple. Aussi, les vols d’apport markétés par Etihad permettront à cette dernière d’adresser directement un bassin de population beaucoup plus important. Etihad devra néanmoins prêter une attention toute particulière à la vérification de la qualité de service sur les vols Alitalia, qualité de service qui laisse parfois à désirer et pourrait altérer l’image de marque d’Etihad.
  • Alitalia, ensuite, parce que, suite à la restructuration en partie menée avec les équipes d’Air France-KLM, son réseau moyen et long courrier a été diminué au minimum, en se concentrant sur les liaisons les plus rentables. Alitalia a donc tout intérêt à développer ces partages de codes pour étendre son réseau et proposer plus d’opportunités de correspondances, notamment via Abu Dhabi vers l’Asie du Sud Est, l’Australie ou l’Afrique.

Pour le voyageur, c’est la possibilité d’acheter un billet de bout en bout : enregistrer ses bagages en interligne (de l’origine à la destination), bénéficier des avantages des programmes de fidélité respectifs sur ces vols en partage de codes.

À moyen terme : Un rapprochement ou une fusion des programmes de fidélité des deux compagnies

Si la fusion des programmes de fidélité des deux compagnies paraît peu probable au vu de l’histoire récente (Emirates et Qantas / Etihad et Air Berlin ou Air Serbia), un rapprochement des programmes de fidélité est largement envisageable :

  • gain et utilisation de miles sur tous les vols AZ et EY, avec ou sans partage de code,
  • réciprocité des avantages des passagers haute contribution sur les deux compagnies,
  • alignement des barèmes de gain/utilisation des miles,
  • harmonisation du nombre de niveaux « Élite ».

À long terme : Vers une redéfinition des alliances ?

L’avenir de tels rapprochements, à long terme, est plutôt incertain. S’ils permettent de sauver certaines compagnies en déroute financière, ils modifient de façon significative les équilibres actuels de l’industrie aéronautique.
Actuellement, les compagnies sont majoritairement regroupées au sein de 3 alliances plutôt homogènes en taille et en distribution géographique du réseau : Star Alliance, SkyTeam et OneWorld. Les autres compagnies, sont soit petites, soit concentrées sur des niches géographiques, à l’exception des 3 compagnies du Golfe, Emirates, Etihad et Qatar Airways. Mais la situation a déjà commencé à changer…

Scénario 1 : Intégration d’Etihad dans une alliance

Ce scénario est actuellement le favori. Qatar Airways a, en effet, récemment intégré l’alliance OneWorld.
Cette intégration montre une vraie prise de conscience des grandes compagnies major : au lieu de se livrer à une guerre sur le terrain de la communication avec ces nouvelles compagnies, pourquoi ne pas s’allier avec elle et bénéficier de leur réseau ou plus encore…
Mais si Etihad devrait entrer dans une alliance, quelle serait-elle ?
Au moment de la prise de participation d’Etihad au capital d’Air Berlin, c’est naturellement vers OneWorld que tous les yeux se tournaient. Mais l’intérêt d’Etihad dans Alitalia et, surtout, dans une coopération avec Air France – KLM, compagnie de taille beaucoup plus importante, fait que SkyTeam tient désormais la corde pour une éventuelle intégration.

Scénario 2 : Une alliance centrée autour d’Etihad

Ce scénario est peu probable, certes, mais reste possible. Etihad a pris de nombreuses participations récemment dans des compagnies européennes de taille et réseaux divers, comme Air Berlin, Air Serbia (ex-JAT Airways) ou Darwin Airlines.
Une prise de participation massive dans Alitalia pourrait créer un nombre de compagnies suffisant pour créer une première alliance de compagnies, que pourrait rejoindre Air France et KLM, par exemple.

Scénario 3 : Vers une explosion totale du système des alliances aériennes actuelles

Bien que paraissant improbable, ce scénario est néanmoins plus réaliste que le précédent.

  • Premièrement, les majors européennes ont récemment fusionné ou pris des participations massives dans d’autres compagnies européennes. C’est le cas de Lufthansa avec Swiss, Brussels Airlines ou Luxair. C’est le cas de British Airways avec Iberia ou BMI. Ces compagnies désormais devenues des groupes ont désormais une puissance importante les rendant moins dépendantes d’alliances.
  • Deuxièmement, les accords de joint-venture ayant pour but de partager les recettes se sont multipliées sur les axes transatlantiques, transpacifiques, et l’on envisage même des JV sur les liaisons Chine-Europe. Ces accords vont bien plus loin que les alliances : les compagnies doivent s’accorder sur l’apport de chacun et la répartition du chiffre d’affaires.
  • Enfin, des coups de canif massifs dans les contrats de mariage au sein des alliances mettent vraiment celles-ci dans des positions difficiles. Les exemples récents sont l’arrêt des code Share Delta sur Korean, ou ceux de Turkish Airlines sur Lufthansa… Des marchés sur lesquels les compagnies d’une même alliance sont en concurrence directe.

Conclusion

Ce rapprochement d’Etihad et d’Alitalia aura des conséquences majeures, pour le voyageur certes, mais aussi sur la structure de l’industrie du transport aérien de voyageurs. Nous en saurons sûrement beaucoup plus dans les prochaines semaines.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
935SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents